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e-branding

Lundi 16 mars 2019 : le concept

Définition : E-branding

L’E-branding est tout ce qui a attrait à la réputation de la marque sur internet. Il s’agit donc de la politique d’une marque pour la valoriser auprès des consommateurs en ligne. La démarche inclut le nom de la marque, son hébergement, sa promotion, son référencement, sa stratégie et tous les aspects webmarketing permettant d’améliorer le côté qualitatif de la marque auprès des internautes.

 

Pure players vs Brick & mortar

Entreprise de vente traditionnelle (c’est-à-dire disposant de points de vente « physiques »), par opposition aux « Pure players » qui ne vendent leurs produits et services que sur Internet et aux « Click & Mortar » qui désignent les entreprises traditionnelles ayant une activité de distribution en ligne.

Voir Mercator 11e édition, p. 354, 634.

Témoignage Pure Player

Témoignage Brick and Mortar

Peaufiner son image de marque

L’E-branding a pour objectif de faire connaitre une marque et de fédérer autour d’une communauté de marque, un public qui aura un rôle d’ambassadeur. Puisqu’il s’agit essentiellement de peaufiner son image de marque, plus que la quantité, c’est la qualité qui intéresse les équipes Webmarketing dans une campagne de E-branding.

L’E-branding ne cherche pas la performance immédiate, mais plutôt à construire une communauté autour de valeurs précises.

LES CLIENTS CHERCHENT DES CONTENUS…

  1. 70% des consommateurs préfèrent découvrir une marque par des contenus originaux et créatifs (source)
  2. 78% des acheteurs en B2B recherchent des fournisseurs sur le web (source)
  3. 90% des professionnels du B2C utilisent le content marketing avec un réel intérêt commercial
  4. 72% des directeurs marketing pensent qu’un contenu de marque a plus de valeur qu’une publicité dans un magazine (source)

… POUR UN SUCCÈS UNANIME EN MARKETING ET SEO !

  1. Le content marketing coûte environ 62% moins cher que les outils marketing traditionnels, il génère près de 3 fois plus de leads (source)
  2. Un contenu de qualité et intéressant est top 3 des raisons pour lesquels des consommateurs suivent une marque sur les réseaux sociaux (source)
  3. 82% des marketeurs qui font du blogging observent un ROI positif pour leur stratégie Inbound Marketing
  4. 78% des directeurs marketing pensent que des contenus personnalisés sont le futur du marketing (source)
  5. Les meilleurs directeurs marketing B2B estiment que le blog est l’outil de content le plus puissant(source)
  6. 79% des Content Manager en B2B utilisent le contenu pour atteindre des objectifs en brand awareness (source)
  7. Les blogs donnent aux sites en moyenne +434% de pages indexées par les moteurs de recherche (source)

… ET POURTANT MÉCONNU PAR DE NOMBREUX MANAGERS

  1. 85% des spécialistes B2B n’attribuent pas de valeur commerciale à leurs contenus
  2. Seulement 45% des entreprises considèrent les ventes comme un objectif du content marketing (source)

LES CONTENT MANAGERS L’AVOUENT, ILS FERAIENT MIEUX AVEC PLUS DE MOYENS !

  1. 27% des Content Managers estiment qu’ils suivent de façon effective leurs contenus (source : Aberdeen)
  2. 52% des Content Managers s’estiment limités par leur budget (source)

Alors n’attendez plus, 27 millions de contenus sont publiés chaque jour, le web attend les vôtres avec de nombreux clients. Et si vous souhaitez retrouvez les bonnes pratiques et astuces des 15% de content manager qui réussissent le mieux, je vous invite à retrouver ce livre blanc dédié  à optimiser le trafic de vos médias et le taux de conversion de vos contenus.

Les sources : Demande Metric ( agence d'étude publicitaire), content marketing institute, Demand gen report.

Co-branding


Dans son sens le plus strict, le co-branding est la pratique qui consiste pour deux marques distinctes et généralement indépendantes à créer un produit résultat de la fusion des deux marques.

Entendu dans un sens plus large, le co-branding est une pratique marketing ou commerciale qui vise à promouvoir simultanément les marques ou produits de deux entreprises distinctes, voire plus. La collaboration entre les deux marques peut se faire dans le cadre d'une publicité (co-advertising /campagne conjointe ), ou par le biais d'une opération promotionnelle associant deux marques. Dans ce sens, il semble plus pertinent de parler d'action de co-marketing.

Selon les types de collaborations, le co-branding peut servir à mutualiser les coûts ou à associer des compétences ou images jugées comme complémentaires. La répartition des investissements publicitaires entre les deux annonceurs varie selon le type d'accord. Dans certains cas, l'investissement peut être totalement pris en charge par la marque sollicitant le partenariat.

On distingue 4 typologies de co-branding :

  • Le co-branding fonctionnel qui permet de promouvoir pour une entité un collaborateur, un associé ou un partenaire.
  • Le same-company branding qui permet à une organisation de promouvoir une de ses marques.
  • Le joint venture co-branding qui est une alliance entre plusieurs marques pour produire, commercialiser et promouvoir un produit ou service commun.
  • Le sponsor co-branding qui est une alliance de plusieurs entités formant une collaboration stratégique dans la technologie, la publicité et la vente.

Un exemple original et inattendu de co-branding :

Analyser ce cas de co-branding :

Répondre aux questions suivantes.

  • quel type de co-branding
  • Cible ?
  • Avantage ?
  • Risque ?
  • Idée d'évolution ?

 

From branding to e-branding - Christophe Hendrick de Christophe Hendrick

 

Étude : Examiner la stratégie e-branding de votre entreprise ( par 2)

  • catégorie de e-branding et rapide historique de la génèse
  • Qui s'occupe de ce volet d'activité ?
  • Quel est le premier objectif de la marque ? Quels sont les objectifs secondaires ?
  • Quels moyens ont été mise en place ?

Jeudi 09 avril 2020 : Le contenu

Rappel : Le e-Branding est une stratégie marketing qui vise à promouvoir et à gérer l’image d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit. Il regroupe l’ensemble des aspects intervenant dans l’image de marque d’une entreprise :

Témoignage Brand content

Le e-Branding permet de développer une personnalité forte et une identité unique.

Cet outil de management de marque permet à une entreprise de développer une personnalité forte et une identité unique. Il se définit en trois étapes, afin de faire de la marque un réel atout pour l’entreprise :

  1. Définir l’identité de l’entreprise,
  2. Créer l’histoire, un storytelling,
  3. Faire vivre l’histoire de l’entreprise en communiquant (site internet, réseaux sociaux, supports print).

Son objectif ? Créer un lien entre entreprise / clients ou clients / fournisseurs, à travers la création d’une image forte.

Les moyens mises en place

 

Étude de cas : Mercure

 

 

 

 

 

Jeudi 30 avril 2020: Les outils web-marketing

 

https://www.quizz.biz/quizz-921046.html#debutform921046

https://www.blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2018/

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Comment programmer tes publications avec Buffer ?

10 stratégies de marques incontournables sur les réseaux sociaux en 2017 (Part. 2)

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